Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Gai Théâtre

Butel Yannick
Publication date 28/08/2025
EAN: 9782378964801
Availability Available from publisher
Entreprendre une étude du phénomène théâtral contemporain, notamment celui qui est nommé théâtre postmoderne, méritait une analyse précise des mécanismes et des fondations qui le soutiennent, ainsi que des arguments qui en permettent la critique.Il f... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPRESSES DU REEL
Page Count248
Languagefr
AuthorButel Yannick
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/08/2025
Weight411 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 15.00 x 21.00 cm
Pour un théâtre de la contre-addiction. Essai d'histoire sociale et politique du phénomène théâtral
Entreprendre une étude du phénomène théâtral contemporain, notamment celui qui est nommé théâtre postmoderne, méritait une analyse précise des mécanismes et des fondations qui le soutiennent, ainsi que des arguments qui en permettent la critique.Il fallait donc revenir sur l'écriture d'une histoire théâtrale qui, invariablement, convoque l'emploi des mêmes constituants esthétiques et poétiques. Revenir, à nouveau, sur l'usage de la Raison laquelle est à l'origine des régimes de signification ; s'attacher à penser la fonction de l'État et le rôle de ses commis dans l'organisation et la production théâtrale ; prendre en compte l'environnement social et politique ; s'inquiéter de l'influence du spectateur et des modes de réception ; mesurer les effets du libéralisme sur le développement des formes artistiques… Revenir, disons-nous, sur le motif de la « communauté » à une époque où l'égoïsme est roi. Revenir sur la nature « politique » du théâtre ou en préciser les contours, etc.Ce sont ces aspects qui sont questionnés et mis en dialogue au risque d'hypothèses polémiques et néanmoins constructives. Résolument engagé, cet essai se lira comme un constat critique qui revisite le récit figé d'une histoire du théâtre en prise avec une époque liée à l'incertitude.