Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes – Performer les savoirs

Boudier Marion, Déchery Chloé
Publication date 01/09/2022
EAN: 9782378963262
Availability Available from publisher
La scène pense. Mais encore ?Elle engage des rapports aux savoirs qui lui sont propres et qui ne sauraient exister autrement. Qu'il s'agisse de conférences performées, de spectacles documentaires ou de recherche-création, le théâtre et la performance... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPRESSES DU REEL
Page Count320
Languagefr
AuthorBoudier Marion, Déchery Chloé
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/09/2022
Weight578 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 13.00 x 20.50 cm
La scène pense. Mais encore ?Elle engage des rapports aux savoirs qui lui sont propres et qui ne sauraient exister autrement. Qu'il s'agisse de conférences performées, de spectacles documentaires ou de recherche-création, le théâtre et la performance affichent aujourd'hui une prédilection pour la recherche. Mais qu'est-ce que déployer un processus de recherche sur un plateau, dans un studio ou une salle de classe lorsque l'on est artiste, chercheur·e ou… un peu des deux ? Quels sont les enjeux des pratiques actuelles de recherche et de création qui performent des savoirs ? Quels sont les gestes critiques, les dispositifs sensibles, les corps et les voix qui permettent de générer ces expériences de pensée singulières ?Cet ouvrage propose de mettre en partage quelques-uns des outils heuristiques et expérientiels mobilisés par celles et ceux qui inventent des hybridations inédites entre recherche, création et pédagogie. Il réunit des témoignages d'artistes et de chercheur·es qui interrogent, voire mettent en crise, le cheminement de leur pensée ainsi que la forme et le contenu de leurs savoirs, que ce soit dans les façons de faire recherche ou dans les modalités de transmission imaginées. À travers une grande diversité d'écritures, de l'essai théorique à la provocation polémique, de la partition au protocole de performance, en passant par le récit d'expérience ou la trace d'un atelier, c'est la force épistémique et épistémologique de l'acte théâtral et performatif que ce livre postule et examine.