Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Littérature et design

Mougin Pascal
Publication date 13/03/2024
EAN: 9782378962449
Availability Available from publisher
Plateformes d'écriture en ligne, sites spécifiques d'écrivains, de poètes ou d'artistes programmeurs, réseaux sociaux et environnements généralistes sont autant de nouveaux espaces de création littéraire. Que le numérique y impose ses formats ou offr... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPRESSES DU REEL
Page Count316
Languagefr
AuthorMougin Pascal
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/03/2024
Weight543 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 15.00 x 21.00 cm
Visualités et visualisations du texte en régime numérique
Plateformes d'écriture en ligne, sites spécifiques d'écrivains, de poètes ou d'artistes programmeurs, réseaux sociaux et environnements généralistes sont autant de nouveaux espaces de création littéraire. Que le numérique y impose ses formats ou offre aux auteurs d'exploiter à leur guise la plasticité du texte à l'écran, il favorise le devenir image de l'écrit et occasionne de nouvelles interférences du visible et du lisible.Parallèlement, les traitements algorithmiques des données littéraires et des corpus numérisés (statistique textuelle, distant reading, text mining) donnent lieu à des imageries inédites (cartes, graphes, nuages de mots, schémas de réseaux) qui modifient la perception des œuvres et de l'histoire littéraire.Les contributions réunies ici interrogent ces nouvelles visualités et ces nouvelles visualisations de la littérature en régime numérique. À la lumière des sciences de l'art, des sciences de l'information et de la communication ou encore des computing et software studies, elles soulignent l'importance du design graphique, du design d'interface et de la dataviz dans l'écriture comme dans la lecture ordinaire ou savante, suggérant ainsi les apports possibles de la pensée du design à la théorie littéraire.