Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'Inde des visionnaires. Runge, Blake, Bra

Ramos Julie
Publication date 09/06/2022
EAN: 9782378961725
Availability Available from publisher
Cet ouvrage retrace l'évolution de la relation du romantisme visionnaire aux formes indiennes, depuis les spéculations entourant les œuvres de Philipp Otto Runge au début du siècle jusqu'aux réflexions et expérimentations du dessinateur Théophile Bra... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPRESSES DU REEL
Page Count592
Languagefr
AuthorRamos Julie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/06/2022
Weight1200 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 17.00 x 24.00 cm
Cet ouvrage retrace l'évolution de la relation du romantisme visionnaire aux formes indiennes, depuis les spéculations entourant les œuvres de Philipp Otto Runge au début du siècle jusqu'aux réflexions et expérimentations du dessinateur Théophile Bra, qui lègue son fonds d'archive à la ville de Douai en 1851, en passant par celles de William Blake entre les années 1790 et la publication de Jérusalem. L'émanation du géant Albion en 1820. En replaçant ces artistes dans les réseaux littéraires, philosophiques et savants de leur temps, en serrant au plus près les textes, les œuvres, leurs singularités et leurs évolutions, c'est-à-dire en adoptant la logique de l'acteur, l'étude met au jour l'entrelacement de l'indianisme naissant avec la remise en question des valeurs de l'Occident et l'invention de formes artistiques inédites. Elle jette un nouvel éclairage sur une transculturalité autant interne à l'Europe (entre les espaces germanophone, anglophone et francophone) qu'externe, par les usages plastiques et idéologiques que les trois artistes et leurs contemporains firent des textes, des images et des objets « religieux » d'Asie du Sud, ou la concernant.