Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les Autres et les ancêtres

Étienne Noémie
Publication date 03/03/2020
EAN: 9782378960490
Availability Available from publisher
Les dioramas sont des dispositifs d'exposition à la frontière de différentes disciplines (art, anthropologie, sciences naturelles), dont l'usage s'impose au cours du XIXe siècle notamment suite aux réformes cherchant à développer la dimension pédagog... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPRESSES DU REEL
Page Count352
Languagefr
AuthorÉtienne Noémie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/03/2020
Weight700 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 17.00 x 24.00 cm
Les dioramas de Franz Boas et d’Arthur C. Parker à New York, 1900
Les dioramas sont des dispositifs d'exposition à la frontière de différentes disciplines (art, anthropologie, sciences naturelles), dont l'usage s'impose au cours du XIXe siècle notamment suite aux réformes cherchant à développer la dimension pédagogique des musées. Ce livre étudie les dioramas anthropologiques de deux musées états-uniens au début du XXe siècle : le Musée d'histoire naturelle de New York (avec les installations assemblées par l'anthropologue allemand Franz Boas) et le Musée de l'État de New York (et ses dioramas supervisés par l'archéologue autochtone Arthur C. Parker). Tandis que les dioramas incluant des figures humaines font aujourd'hui l'objet de vives critiques et sont progressivement démantelés, une étude approfondie du travail des artistes et des scientifiques qui les ont réalisés permet d'éclairer leur genèse. Lieu de création et de médiation des savoirs, mêlant moulage, peinture, sculpture, photographie et objets collectés, les dioramas construisent une histoire qui est toujours politique. Ils fabriquent une vision de l'altérité mais aussi du passé qui fait coulisser l'espace et le temps au sein du musée.