Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Toutes les époques sont dégueulasses

Murat Laure
Publication date 08/05/2025
EAN: 9782378562533
Availability Available from publisher
Depuis quelques années, un malaise s’est installé dans la culture contemporaine. Ici on récrit les classiques pour les purger du racisme et du sexisme, ailleurs on en appelle à une surenchère de contextualisations et on s’appuie sur des sensitivity r... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVERDIER
Page Count80
Languagefr
AuthorMurat Laure
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date08/05/2025
Weight60 g
Dimensions (thickness x width x height)0.70 x 10.00 x 15.70 cm
Depuis quelques années, un malaise s’est installé dans la culture contemporaine. Ici on récrit les classiques pour les purger du racisme et du sexisme, ailleurs on en appelle à une surenchère de contextualisations et on s’appuie sur des sensitivity readers (démineurs éditoriaux). Et si la question qui sous-tend ce vaste débat était mal posée?? S’il s’agissait, dans bien des cas, d’argent et non d’éthique?? Si la censure n’était pas du côté qu’on croit?? Si les précautions prises à tout contextualiser produisaient à terme un effet pervers??À l’aide d’exemples concrets et finement analysés, notamment des œuvres de Ian Fleming, Agatha Christie, Roald Dahl, Hergé, Claire de Duras ou encore Mark Twain, Laure Murat tente de rebattre les cartes d’une polémique qui, à force d’amplifier, brouille les vrais enjeux de la création et de sa dimension politique.