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La lettre enseignée

Ronveaux Christophe, Denizot Nathalie
Publication date 10/01/2019
EAN: 9782377470440
Availability Available from publisher
Quelles correspondances établir entre un recueil de lettres de Mme de Sévigné, le roman épistolaire de Guillerargues, la lettre d'un poilu à son fils et le modèle fonctionnel du parfait secrétaire ? De l'art épistolaire comme pratique sociale au genr... See full description
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Common books attribute
PublisherUGA EDITIONS
Page Count238
Languagefr
AuthorRonveaux Christophe, Denizot Nathalie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/01/2019
Weight344 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 14.00 x 21.50 cm
Perspective historique et comparaison européenne
Quelles correspondances établir entre un recueil de lettres de Mme de Sévigné, le roman épistolaire de Guillerargues, la lettre d'un poilu à son fils et le modèle fonctionnel du parfait secrétaire ? De l'art épistolaire comme pratique sociale au genre de la lettre de demande comme outil d'enseignement de l'écrit, la lettre est présente à l'école depuis sa création. Quels sont les rôles, les enjeux et les modalités d'enseignement de la lettre (correspondance ou roman épistolaire) dans les écoles d'hier et celles d'aujourd'hui, au primaire et au secondaire, dans les divers pays européens ? Quels phénomènes didactiques de transformation de ces textes et des savoirs observe-t-on ?Méthodologiquement, ce travail s'inscrit dans la perspective historique et comparatiste des travaux de recherche du groupe HELICE (Histoire de l'enseignement des littératures, comparaisons européennes). Il met en évidence la valeur euristique des petites formes, génériquement identifiables, et montre l'intérêt de poser la forme textuelle comme analyseur pour décrire une histoire de l'enseignement des littératures dans divers pays européens (Belgique, France, Grèce, Italie, Pologne, Portugal et Suisse).