Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Cahiers du cinéma n°818 : Albert Serra dans l'arène - Mars 2025

Les Cahiers du cinéma
Publication date 27/02/2025
EAN: 9782377161218
Availability Available from publisher
« Le cinéma nous a proposé les formes historiques avec lesquelles on perçoit le temps » : l’historien Patrick Boucheron se penche avec les Cahiers sur le rôle de sa cinéphilie dans son approche de sa discipline mais aussi son rapport au monde, celui ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCAHIERS CINEMA
Page Count100
LanguageNo language content
AuthorLes Cahiers du cinéma
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/02/2025
Weight2 g
Dimensions (thickness x width x height)0.40 x 20.00 x 27.00 cm
« Le cinéma nous a proposé les formes historiques avec lesquelles on perçoit le temps » : l’historien Patrick Boucheron se penche avec les Cahiers sur le rôle de sa cinéphilie dans son approche de sa discipline mais aussi son rapport au monde, celui de toute une génération, qui doit peut-être aujourd’hui sacrifier ses objets chéris pour cause de changement d’époque. Cet entretien stimulant, le troisième de la série consacrée toute cette année aux 130 ans du cinéma, ouvre un numéro 818 haut en couleurs, où la violence qui résonne dans un cinéma passé mais pas patrimonial (Pasolini, Duras ou l’étonnant Incinérateur de cadavres de Juraj Herz) s’entrechoque avec l’invention formelle des sorties les plus marquantes du mois de mars. Tardes de soledad, tourné dans les arènes de plusieurs corridas, donne à Albert Serra l’occasion de développer « une morale de la trahison » dans un film qui ne laissera personne indifférent. Ouvert sur Mickey 17 de Bong Jooho, le cahier critique est enrichi de plusieurs entretiens et portraits de cinéastes apportant un souffle neuf, de Constance Tsang aux frères Guit en passant par Hernán Rosselli et Mahdi Fleifel. La parole recueillie nourrit aussi d’autres rubriques : nous revenons sur leur trajectoire avec Ti West (X, MaXXXine…), Susan Seidelman (Recherche Susan désespérément) et Bennett Miller (Foxcatcher). Lola Lafon converse sur l’importance des séries dans son processus d’écriture. Quant au méconnu Stephen Berkman, il dévoile les secrets techniques des photographies « anciennes » qu’il crée pour les plus grands films hollywoodiens actuels, la rubrique « Au travail » ouvrant ce mois-ci, de manière inattendue, à une rêverie esthétique.