Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Cahiers du cinéma 813 : Puissances de la nuit - Octobre 2024

Les Cahiers du cinéma
Publication date 03/10/2024
EAN: 9782377161140
Availability Available from publisher
Nous n’avons que le choix du noir », écrivait Victor Hugo. En cette foisonnante rentrée cinéma dans les salles obscures, les Cahiers proposent à leurs lecteurs et lectrices de plonger dans la nuit, autour de trois films importants et très différents ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCAHIERS CINEMA
Page Count100
LanguageNo language content
AuthorLes Cahiers du cinéma
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/10/2024
Weight2 g
Dimensions (thickness x width x height)0.40 x 20.00 x 27.00 cm
Nous n’avons que le choix du noir », écrivait Victor Hugo. En cette foisonnante rentrée cinéma dans les salles obscures, les Cahiers proposent à leurs lecteurs et lectrices de plonger dans la nuit, autour de trois films importants et très différents qui brillent par leurs séquences nocturnes : Anora de l’Américain Sean Baker, Palme d’or 2024, mais aussi Miséricorde du Français Alain Guiraudie et All We Imagine as Light de l’Indienne Payal Kapadia. Des entretiens avec les cinéastes mais aussi avec deux importants chefs opérateurs complètent les critiques de ces films taraudants. Plusieurs textes reviennent sur des séquences de nuit marquantes du cinéma contemporain et analysent ce qui est tout à la fois un motif esthétique (la beauté de l’ombre qui grignote la lumière, matière première du cinéma), un défi technique (l’image sous-exposée), et un temps quasiment magique (ce qui se passe quand tout le monde dort).À la variété des critiques des sorties et ressorties d’octobre ainsi que d’œuvres de plateformes, de découvertes faites dans de nombreux festivals, d’hommages et de livres de cinéma, s’ajoutent ce mois-ci un portfolio consacré aux 100 ans de la Columbia et une rubrique « Répliques » consacrée aux mises en scène de soi des deux candidats à la présidence américaine en lice, Donald Trump et Kamala Harris, dont le premier fait l’objet d’un biopic tragi-comique qui sort en salle à point nommé, The Apprentice.