Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Cahiers du Cinéma N°750 - Dans quel monde - décembre 2018

Collectif
Publication date 01/12/2018
EAN: 9782377160174
Availability Missing temporarily
Avec ce n°750 qui ponctue l'année, nous avons voulu prendre de la hauteur. Dans quel monde entrons-nous? Ce dossier part du constat qu'il devient impossible de penser le cinéma en dehors de l'accélération des avancées technologiques et du monde qu'el... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCAHIERS CINEMA
Page Count100
Languagefr
AuthorCollectif
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/12/2018
Weight2 g
Dimensions (thickness x width x height)0.30 x 20.00 x 27.00 cm
Avec ce n°750 qui ponctue l'année, nous avons voulu prendre de la hauteur. Dans quel monde entrons-nous? Ce dossier part du constat qu'il devient impossible de penser le cinéma en dehors de l'accélération des avancées technologiques et du monde qu'elles dessinent (il faudrait dire?: designent). Le cinéma entre dans un autre cycle qui pose des questions radicales. Mais on a le sentiment que les questions sont mal posées et très loin de ce qui est en train de se passer. Parler des nouvelles pratiques, de streaming, d'écrans, de séries, ne suffit pas. On fabrique moins des films et des séries que du contenu, et ce contenu est moins déversé par des canaux que commandé par des dispositifs. Il faut donc commencer par comprendre ces dispositifs. Partir du constat que Netflix a plus à voir avec Facebook qu'avec le cinéma. Comprendre que c'est Amazon, vendeur de chaussures en série, qui se lance dans la production de shows en série. Et qu'Apple se « fixe l'objectif de convertir un milliard de personnes à la VR». Que la technologie produit le cinéma, les séries et la VR, que la Silicon Valley remplace Hollywood comme foyer imaginaire du cinéma. Le Dreamland de demain ne sera pas construit par des pionniers faisant rêver les foules, mais par des geeks manipulant les cerveaux. Il a toutes les chances de ressembler pour de vrai aux cauchemars de Ready Player One. Cette critique de la Tech n'est pas une critique d'Internet, on a dit ici ses merveilles en termes d'archives ou de création (n°?727, novembre 2016), mais le réseau disparaît sous la marchandisation, la concentration, et l'invasion vidéo. Adieu au langage?: le rapport Sandvine du 2 octobre révèle que la vidéo occupe 58?% de la bande passante mondiale, dont 15?% rien que pour Netflix.