Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Au pays des sept rivières

BEAUJARD Philippe
Publication date 07/10/2025
EAN: 9782377012480
Availability Not yet published: 07/10/2025
De décennies de travail de terrain, Philippe Beaujard – venuen ingénieur agronome sur la Grande Île et devenu anthropologue et historien –,a rapporté une vaste connaissance, unanimement reconnue, des sociétés malgaches.De Madagascar, il a aussi rappo... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHEMISPHERES
Page Count256
LanguageNo language content
AuthorBEAUJARD Philippe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/10/2025
Weight8 g
Dimensions (thickness x width x height)2.10 x 21.00 x 28.00 cm
De décennies de travail de terrain, Philippe Beaujard – venuen ingénieur agronome sur la Grande Île et devenu anthropologue et historien –,a rapporté une vaste connaissance, unanimement reconnue, des sociétés malgaches.De Madagascar, il a aussi rapporté une moisson de photographies qui sont autantde précieux témoignages documentant ses peuples, leurs sociétés et leurhistoire, ce qu’il nous donne ici à découvrir au fil d’un itinéraire à traverstrois sociétés voisines, celles des TanÌ?ala, des Antemoro et des Zafiraminia, Cet itinéraire éclaire à la fois le passé et le présent, nonseulement d’une région, mais de l’île tout entière. Il éclaire aussi son propreparcours : «J’étais parti avec le désir de découvrir un autre univers et deprendre du recul sur ma propre société. Le travail de terrain comprenait desmoments de convivialité, mais aussi de gêne ou de souffrance, pour les Malgachessujets d’observation, et pour moi – douleur d’être repoussé par quelqu’un dontvous voulez être ami sans trop savoir si vous en avez vraiment le droit.Pourtant, je ne voudrais en aucun cas avoir manqué cette source de richessehumaine qu’a représentée l’expérience d’une vie autre dans des sociétés enpartie différentes. » Cette expérience d’un temps long au contactde ces sociétés, en particulier de plusieurs familles, n’est pas sans ouvrir laréflexion sur la mondialisation et ses conséquences, ainsi que sur l’acuité desproblèmes environnementaux et ses origines. Madagascar connaîtra-t-elle ledestin de l’île de Pâques ? « La réponse, hélas, ne dépend pas seulement deschoix malgaches. »