Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Borges et la Chine

Cheng Anne, FEUILLAS Stéphane, MANGUEL Alberto
Publication date 23/09/2025
EAN: 9782377012404
Availability Not yet published: 23/09/2025
La fascination du célèbre écrivain argentin Jorge Luis Borges (1899-1986) pour la Chine commence très tôt quand, enfant, il parcourt l’Encyclopaedia Britannica dans la bibliothèque de son père et découvre l’histoire de cette civilisation pour lui ini... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHEMISPHERES
Page Count292
LanguageNo language content
AuthorCheng Anne, FEUILLAS Stéphane, MANGUEL Alberto
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date23/09/2025
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 16.00 x 24.00 cm
La fascination du célèbre écrivain argentin Jorge Luis Borges (1899-1986) pour la Chine commence très tôt quand, enfant, il parcourt l’Encyclopaedia Britannica dans la bibliothèque de son père et découvre l’histoire de cette civilisation pour lui inimaginablement lointaine. La Chine devient alors pour lui une exagération de la différence entre l’Occident et l’Orient, mais sans jamais tomber dans la présomption d’une supériorité des cultures occidentales. Selon Michel Foucault (Les mots et les choses, préface), la lecture que Borges fait de la Chine secoue « toutes les familiarités de la pensée – de la nôtre : de celle qui a notre âge et notre géographie –, ébranlant toutes les surfaces ordonnées et tous les plans qui assagissent pour nous le foisonnement des êtres, faisant vaciller et inquiétant pour longtemps notre pratique millénaire du Même et de l'Autre ». La Chine comme possibilité d’une imagination et d’un système de pensée « autres » est à la base de certains des textes les plus importants de Borges, notamment « Le jardin aux sentiers qui bifurquent », « La muraille et les livres », « Le langage analytique de John Wilkins », « Qu’est-ce que le bouddhisme ? », ainsi que de nombreux autres textes mineurs. Ce volume, issu d’un colloque international tenu en juin 2023 au Collège de France, se propose de discuter des sources de la Chine de Borges et d’étudier les réflexions borgésiennes autour de certains thèmes constants dans son oeuvre comme le confucianisme, le Tao, les légendes, les mythes et la littérature fantastique chinoises. Il rassemble les travaux de chercheurs originaires d’Europe, d’Asie, d’Argentine, des Etats-Unis et du Maroc, pour qui les oeuvres de Borges représentent un horizon et un langage communs, voire universels.