Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Roupen Sévag, le poète assassiné

DZAROUGUIAN Antranig, DZAROUGUIAN Antranig, MARJANIAN Chant
Publication date 12/06/2025
EAN: 9782377012275
Availability Available from publisher
Roupen Sévag, de son vrai nom Roupen Tchilinguirian, naît le 15 février 1885 à Silivri, dans l’actuelle Turquie. Après des études au prestigieux collège Berberian de Constantinople, il part en 1905 pour Lausanne. Il y fait des études de médecine et é... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHEMISPHERES
Page Count232
LanguageNo language content
AuthorDZAROUGUIAN Antranig, DZAROUGUIAN Antranig, MARJANIAN Chant
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/06/2025
Weight5 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 16.00 x 24.00 cm
Roupen Sévag, de son vrai nom Roupen Tchilinguirian, naît le 15 février 1885 à Silivri, dans l’actuelle Turquie. Après des études au prestigieux collège Berberian de Constantinople, il part en 1905 pour Lausanne. Il y fait des études de médecine et épouse, en 1910, la fille d’un joaillier allemand, Hélène Apell. En 1914, il retourne à Constantinople pour se consacrer à sa vocation littéraire – il a déjà notamment publié un premier recueil de poésie, Le Livre rouge (1910), douloureuse évocation des massacres d’Adana, et est enrôlé la même année dans l’armée ottomane. Victime de la rafle des intellectuels arméniens perpétrée le 24 avril 1915 à Constantinople, prélude au Génocide des Arméniens, Roupen Sévag est déporté à Tchangri. Il y pratique la médecine et guérit une jeune fille turque, qui s’éprend de lui. Son père propose au Dr Tchilinguirian de se convertir à l’islam pour sauver sa vie. Sévag refuse et meurt assassiné le 26 août 1915, avec son ami, le poète Daniel Varoujan. Ce récit raconte les démarches entreprises par Janni Apell et ses parents auprès de l’ambassade d’Allemagne pour faire libérer Roupen. Voici la première traduction française de ce récit, augmentée d’un cahier-photo et de précieux documents historiques.