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La Bande dessinée en Asie orientale : un art en mouvement

LAUREILLARD Marie, DANYSZ Norbert, BOUVARD Julien, LAUREILLARD Marie, DANYSZ Norbert, BOUVARD Julien
Publication date 09/01/2025
EAN: 9782377012121
Availability Available from publisher
Manga japonais, manhua chinois, manhwa coréen: cet ouvrage porte sur un espace géographique que caractérisent une certaine homogénéité culturelle et linguistique ainsi qu’une cohésion narrative. Mais si le Japon est mieux connu aujourd’hui que d’autr... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHEMISPHERES
Page Count300
LanguageNo language content
AuthorLAUREILLARD Marie, DANYSZ Norbert, BOUVARD Julien, LAUREILLARD Marie, DANYSZ Norbert, BOUVARD Julien
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/01/2025
Weight10 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 16.00 x 24.00 cm
Manga japonais, manhua chinois, manhwa coréen: cet ouvrage porte sur un espace géographique que caractérisent une certaine homogénéité culturelle et linguistique ainsi qu’une cohésion narrative. Mais si le Japon est mieux connu aujourd’hui que d’autres pays pour sa production foisonnante, d’autres traditions de littérature dessinée ont existé, et existent toujours, dans les mondes chinois et coréen ; et l’objectif de cet ouvrage n’est pas d’étudier la bande dessinée asiatique à l’aune du manga, mais de proposer, selon un axe à la fois historique et formel, une analyse des différentes formes de bande dessinée qui ont émergé et évolué en Asie orientale de la fin du xixe siècle à nos jours. Histoire de la bande dessinée au Japon, en Corée, en Chine, à Taïwan et à Hong Kong, points de rencontre entre les traditions nationales et hybridations nées de ces rencontres, classifications génériques – pour enfant, d’humour, de propagande, érotique, fantastique... – et leur intrication ; étude de leurs acteurs – vaste champ qui englobe les auteurs, dessinateurs, scénaristes, maisons d’édition, etc. – et de son lectorat ; caractéristiques formelles de la bande dessinée, supports de publication – presse, album, numérique... –, enfin processus de patrimonialisation à l’oeuvre et analyse de la place et du rôle de la BD dans les différents champs médiatiques nationaux : voici une étude très complète de la bande dessinée est-asiatique et une exploration originale de ses hybridations et métissages entre différents pays et, plus largement, à l’échelle de l’Asie orientale tout entière.