Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Documents diplomatiques français

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, SOUTOU Georges-Henri
Publication date 21/06/2022
EAN: 9782377011216
Availability Available from publisher
Le présent volume des Documents diplomatiques français est le deuxième publié par les éditions Hémisphères / Maisonneuve & Larose. Il couvre la correspondance diplomatique française de 1952, une année particulièrement intéressante par sa complexité e... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHEMISPHERES
Page Count1248
Languagefr
AuthorMinistère de l’Europe et des Affaires étrangères, SOUTOU Georges-Henri
FormatHardback
Product typeBook
Publication date21/06/2022
Weight2 g
Dimensions (thickness x width x height)7.00 x 16.00 x 24.00 cm
1952
Le présent volume des Documents diplomatiques français est le deuxième publié par les éditions Hémisphères / Maisonneuve & Larose. Il couvre la correspondance diplomatique française de 1952, une année particulièrement intéressante par sa complexité et les contradictions françaises, en particulier concernant les questions de la réunification de l’Allemagne et de son réarmement ; contradictions encore discrètes mais qui déboucheront, deux ans plus tard, sur le rejet français du projet de Communauté européenne de défense. Alors que la France, en pleine guerre d’Indochine, ne désespère pas, pour y assurer son maintien, de trouver un accommodement avec le pouvoir communiste chinois, sa destitution par la force du Premier ministre tunisien (« coup de force du 26 mars 1952 ») et la chute de la monarchie en Égypte sont les prémices des crises à venir, appelées à déboucher sur l’indépendance des colonies ; l’on évoque, dès 1952, la possibilité d’une intervention militaire française en Algérie.