Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Un musée silencieux

FONTES Larissa
Publication date 13/10/2022
EAN: 9782377010943
Availability Available from publisher
Au croisement de l’anthropologie et de l’histoire, cet ouvrage est consacré à un ensemble exceptionnel connu sous le nom de « Collection Persévérance », qui réunit des objets du culte afro-brésilien xangô sauvés d’un violent épisode de répression pol... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHEMISPHERES
Page Count448
Languagefr
AuthorFONTES Larissa
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/10/2022
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 16.00 x 24.00 cm
La collection Persévérance et les xangôs du Brésil
Au croisement de l’anthropologie et de l’histoire, cet ouvrage est consacré à un ensemble exceptionnel connu sous le nom de « Collection Persévérance », qui réunit des objets du culte afro-brésilien xangô sauvés d’un violent épisode de répression politico-religieuse survenu en 1912 à Maceió, capitale de l’État d’Alagoas, dans le nord-est du Brésil. L’événement fit « taire les xangôs », condamnés désormais à une célébration sans musique, sans tambour et sans chants.â?¨ Le retour sur cet épisode souligne ce qui s’est avéré un projet politique de construction d’une histoire officielle. En étudiant les particularités du culte xangô, Larissa Fontes analyse le mouvement de réafricanisation, tout d’abord initié par la communauté afro-brésilienne de l’État de Bahia – l’occasion d’une incursion dans l’art afro-brésilien. Et en retraçant le parcours des objets volés, depuis leur collecte jusqu’à la constitution d’une collection ethnographique, elle interroge l’histoire des « vitrines fétichistes » caractéristiques des musées ethnographiques brésiliens. L’ouvrage offre enfin un inventaire détaillé de la Collection Persévérance, actuellement conservée à l’Institut historique et géographique d’Alagoas (IHGAL). Un inventaire atypique, interactif, riche de plus de 200 photographies, fruit de longues années d’un travail ethnographique qui a privilégié le savoir traditionnel de la communauté religieuse, sa mythologie et son système cosmologique pour construire la « biographie » de ces objets ; il apporte ainsi sa contribution aux recherches portant sur la décolonisation des musées.