Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Mémoires métisses

BLUM Françoise, RILLON Ophélie, BLUM Françoise, RILLON Ophélie
Publication date 31/12/2099
EAN: 9782377010714
Availability Publication cancelled
Voici un témoignage de toute première importance sur le colonialisme tardif et le processus de décolonisation, vécu par un homme qui était à la fois français et africain, de culture et de coeur : les deux volumes des Mémoires de Gabriel d'Arboussier ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHEMISPHERES
Page Count288
Languagefr
AuthorBLUM Françoise, RILLON Ophélie, BLUM Françoise, RILLON Ophélie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date31/12/2099
Weight2 g
Dimensions (thickness x width x height)15.00 x 16.00 x 24.00 cm
Éditées par François Blum et Ophélie Rillon
Voici un témoignage de toute première importance sur le colonialisme tardif et le processus de décolonisation, vécu par un homme qui était à la fois français et africain, de culture et de coeur : les deux volumes des Mémoires de Gabriel d'Arboussier (1908-1976), fils d'un administrateur colonial et d'une femme peule, métis donc, qui fut élevé en Afrique puis en France et devint, après avoir été lui-même administrateur, un acteur majeur de la décolonisation, cofondateur du Rassemblement démocratique africain avec Félix Houphouët-Boigny. Ce témoignage est aussi un récit d'initiation, écrit avec de rares qualités d'introspection. Et rarement récit fut aussi lucide, servi de plus par une maitrise rare de la langue et par un art du détail et du portrait qui le rend terriblement vivant. Les Mémoires se terminent immédiatement avant les Indépendances qui verront Gabriel d'Arboussier, qui les avait pourtant souhaitées, écartelé entre la France et l'Afrique.