Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Croissance externe des entreprises

Story Martine, Meier Olivier
Publication date 07/09/2023
EAN: 9782376878070
Availability Available from publisher
Au coeur des politiques de développement des entreprises, les acquisitions sont devenues une pratique courante et sont bien souvent considérées comme un mode alternatif à la croissance interne, en permettant d’acquérir rapidement des ressources et de... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEMS GEODIF
Page Count154
Languagefr
AuthorStory Martine, Meier Olivier
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/09/2023
Weight210 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 14.00 x 22.00 cm
Les stratégies d'intégration gagnantes
Au coeur des politiques de développement des entreprises, les acquisitions sont devenues une pratique courante et sont bien souvent considérées comme un mode alternatif à la croissance interne, en permettant d’acquérir rapidement des ressources et de les utiliser à des fins tactiques ou stratégiques. Pourtant, force est de constater que cette manoeuvre continue d’enregistrer des résultats parfois décevants qui, sur le plan économique, apparaissent parfois difficilement explicables.Plusieurs travaux soulignent d’ailleurs le problème d’adéquation entre la stratégie et la mise en oeuvre et la question particulière que pose l’après-acquisition, en mettant notamment en avant les enjeux de l’intégration managériale et culturelle à l’origine de nombreux dysfonctionnements : démotivation du personnel de l’entreprise acquise, désengagement, fuite de compétences, conflits, absentéisme, résistance passive…Ce livre entend proposer une grille de lecture originale sur les politiques d’intégration en lien avec les objectifs stratégiques des opérations, à travers l’étude des options possibles en matière de management post-acquisition, autour du triptyque « préservation – rationalisation – symbiose ». L’ouvrage comprend une contribution théorique sur les modèles post-acquisition, dix études de cas illustratifs (contexte, analyse, recommandations) et une partie finale dédiée aux enseignements pratiques sur la façon de conduire efficacement ce type d’opération.L’ouvrage s’appuie sur l’expérience du cabinet ALTHEO et de sa dirigeante, Martine Story, ainsi que sur l’expertise du Professeur Olivier Meier, directeur de recherche au LIPHA Paris-Est et spécialiste des questions relatives aux fusions-acquisitions. Ce livre a bénéficié de la contribution de nombreux dirigeants d’entreprises (multinationales, PME-PMI) tous secteurs confondus et de managers ayant participé activement à la gestion stratégique d’opérations de fusions-acquisitions.