Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La transformation digitale du modèle d'affaires

Godé Cécile, Varenne Patrick, Villareale Daniel, Lebrat Jean-Fabrice
Publication date 02/02/2023
EAN: 9782376877219
Availability Available from publisher
Avec la Covid-19, les entreprises ont accéléré leur transformation digitale, en relevant souvent les défis à marche forcée. C’est le cas des PME, pour la plupart confrontées à des difficultés d’envergure lorsqu’il s’agit d’investir dans des outils te... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEMS GEODIF
Page Count142
Languagefr
AuthorGodé Cécile, Varenne Patrick, Villareale Daniel, Lebrat Jean-Fabrice
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date02/02/2023
Weight196 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 14.00 x 22.00 cm
Vers un Business Model Digital Dynamique (BMD²) à destination des PME
Avec la Covid-19, les entreprises ont accéléré leur transformation digitale, en relevant souvent les défis à marche forcée. C’est le cas des PME, pour la plupart confrontées à des difficultés d’envergure lorsqu’il s’agit d’investir dans des outils technologiques coûteux, dont le déploiement implique un bouleversement du modèle d’affaires.Dans sa forme aboutie, la digitalisation combine plateforme, ensembles de données complexes, hyperautomatisation et expérience utilisateur. Mais les PME ont-elles la maturité digitale suffisante pour s’emparer de ces outils et nouvelles capacités ? Peuvent-elles s’aider d’un modèle de transformation adapté à leurs spécificités ?Cet ouvrage se penche sur la transformation digitale du business model des PME en s’adressant aux entrepreneurs qui sont en train de se transformer ou souhaitent le faire. En posant la question « Comment l’entrepreneur de PME peut-il digitaliser son modèle d’affaires ? », il développe un modèlede transformation : le Business Model Digital Dynamique (BMD²). Fondé sur l’analyse du contexte sociotechnique dans lequel s’ancre la digitalisation, le BMD² met l’entrepreneur au coeur de la dynamique de transformation. Le modèle est décliné en une méthode d’opérationnalisation DSIFAT actionnable sur le terrain des PME.L’ouvrage développe deux cas « d’échec » et de « réussite » de transformation digitale de deux PME du secteur tertiaire.