Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Le 35 S. L'Atelier de Le Corbusier

Teissonnière Didier
Publication date 18/10/2024
EAN: 9782376660910
Availability Available from publisher
Le 18 septembre 1924, Le Corbusier s’installe au 35, rue de Sèvres, à Paris, au premier étage de l’aile désaffectée d’un couvent occupé par des Jésuites. Il y bénéficie de « la disposition de murs très importants pour l’étude des dessins », pour ache... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherNORMA
Page Count160
Languagefr
AuthorTeissonnière Didier
FormatHardback
Product typeBook
Publication date18/10/2024
Weight680 g
Dimensions (thickness x width x height)2.10 x 21.80 x 28.80 cm
1924-1965
Le 18 septembre 1924, Le Corbusier s’installe au 35, rue de Sèvres, à Paris, au premier étage de l’aile désaffectée d’un couvent occupé par des Jésuites. Il y bénéficie de « la disposition de murs très importants pour l’étude des dessins », pour achever son pavillon de l’Esprit nouveau à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925. Le plus emblématique des architectes du xxe siècle y restera quarante ans, jusqu’à sa mort en 1965. Quarante années pendant lesquelles défileront dans ce couloir de 40 m de long, 3,50 m de large et 4 m de haut, plus de deux cents architectes venant d’une quarantaine de pays, au premier rang desquels Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret, Iannis Xenakis, Josep Lluis Sert, André Wogenscky, Roger Aujame, José Oubrerie, Junzo Sakakura… S’appuyant sur une iconographie en partie inédite et des témoignages d’anciens collaborateurs, cet ouvrage retrace en détail la vie de ce lieu emblématique, de sa naissance à sa destruction. Il restitue, grâce à des photographies d’époque, les nombreux réaménagements de Le Corbusier, comme la création de son studiolo de 6 mètres carrés dans lequel il expérimenta les grands principes de son architecture. Il revient également sur l’incroyable aventure humaine du 35?S et dresse le portrait d’un homme habité par son art – l’architecture, comme la peinture –, ses idées et ses projets.