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René Buthaud

Bréon Emmanuel, Marcilhac Amélie, Georges Victorien, Tornier Etienne, Mayer Bénédicte, Cruège de Forceville Françoise, Cavaniol Hubert
Publication date 08/09/2023
EAN: 9782376660781
Availability Available from publisher
Figure marquante des arts décoratifs de l’entre-deux-guerres, René Buthaud (1886-1986) s’intéresse à la céramique dès la fin de ses études à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et à l’École nationale supérieure des arts décoratifs, a... See full description
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Common books attribute
PublisherNORMA
Page Count192
Languagefr
AuthorBréon Emmanuel, Marcilhac Amélie, Georges Victorien, Tornier Etienne, Mayer Bénédicte, Cruège de Forceville Françoise, Cavaniol Hubert
FormatHardback
Product typeBook
Publication date08/09/2023
Weight1416 g
Dimensions (thickness x width x height)2.10 x 23.60 x 30.60 cm
Figure marquante des arts décoratifs de l’entre-deux-guerres, René Buthaud (1886-1986) s’intéresse à la céramique dès la fin de ses études à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et à l’École nationale supérieure des arts décoratifs, avant d’être mobilisé. Figuratifs, géométriques, ou abstraits, ses vases rencontrent un grand succès dès le Salon d’automne et le Salon des artistes décorateurs de 1920 où il expose aux côtés de ses amis Jean Dunand et Alfred Janniot. Diffusé par la galerie Rouard à partir de 1928, il participe à la plupart des salons comme aux grands événements de son temps : Exposition internationale des arts décoratifs de 1925, Exposition coloniale internationale de 1931 et Exposition des arts et techniques de 1937.Directeur technique de la faïencerie d’art de Sainte-Radegonde pour Primavera de 1923 à 1926, il est notamment connu et apprécié du public pour sa grande maîtrise du craquelé qu’il fait découvrir en France. Il est en outre l’auteur d’une trentaine de remarquables fixés-sous-verre qui témoignent de sa dextérité avec d’autres matériaux.Lauréat du prix Florence Blumenthal en 1920, il connaît également un vrai succès outre-atlantique, notamment grâce à ses vases signés Doris. Son œuvre – plus de mille pièces – figure aujourd’hui dans de nombreuses collections privées ou publiques, parmi lesquelles le madd-bordeaux, sa ville d’adoption, le musée d’Art moderne de Paris, le Victoria and Albert Museum à Londres ou le Metropolitan Museum of Art à New York.