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Ayman Baalbaki face au KO / facing KO

Ardenne Paul, Dagen Philippe, Pradel Jean-Louis, Savatier Thierry, Tamraz Nayla
Publication date 01/07/2022
EAN: 9782376660651
Availability Available from publisher
Choisi pour la 59e Biennale de Venise, afin de représenter la création contemporaine au Pavillon du Liban, Ayman Baalbaki est un artiste libanais né à Beyrouth en 1975. Il grandit au sein d’une famille tournée vers l’art : son père et son oncle, étan... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherNORMA
Page Count166
Languagefr
AuthorArdenne Paul, Dagen Philippe, Pradel Jean-Louis, Savatier Thierry, Tamraz Nayla
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/07/2022
Weight1030 g
Dimensions (thickness x width x height)2.10 x 24.30 x 29.10 cm
Choisi pour la 59e Biennale de Venise, afin de représenter la création contemporaine au Pavillon du Liban, Ayman Baalbaki est un artiste libanais né à Beyrouth en 1975. Il grandit au sein d’une famille tournée vers l’art : son père et son oncle, étant eux-mêmes artistes. Suivant la même voix, il se forme d’abord à l’Institut des Beaux-arts de l’université libanaise de Beyrouth, puis à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Cinq années après son arrivée en France, il reçoit la médaille d’argent en peinture aux Jeux de la francophonie et participe ensuite à plusieurs expositions à travers le monde. Liban, France, Grande-Bretagne, Argentine, Égypte ou encore Niger, sont autant de pays accueillant les oeuvres de l’artiste.Ses productions des dix dernières années ont été compilées à travers cet ouvrage inédit, édité en français, anglais et arabe. Les auteurs s’attachent à décrypter ses peintures et installations, traversées par des problématiques sociétales propres au Liban : guerre, révolte avortée, faillite politique comme financière, tragédie du port de Beyrouth ou encore pandémie. L’artiste peint des portraits anonymes de ses contemporains, devenus aujourd’hui des symboles du Moyen- Orient. Il représente la ville, ses bâtiments, dressés, mais aussi en ruines. Son art se veut éclatant, dynamique et texturé.