Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

50 ans d'application de la loi pastorale française

Grosjean Pascal, Garde Laurent, Graffard Solenn, Lombard Véronique, Sallent Anne
Publication date 14/05/2024
EAN: 9782376490401
Availability Available from publisher
La loi pastorale de 1972, avec ses décrets d’application de 1973, offre un cadre complet au développement du pastoralisme pour les décennies à venir. Elle conforte et modernise alors les formes existantes, originales, d’organisation collective et d’a... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLA CARDERE
Page Count264
Languagefr
AuthorGrosjean Pascal, Garde Laurent, Graffard Solenn, Lombard Véronique, Sallent Anne
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/05/2024
Weight640 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 24.00 x 16.50 cm
La loi pastorale de 1972, avec ses décrets d’application de 1973, offre un cadre complet au développement du pastoralisme pour les décennies à venir. Elle conforte et modernise alors les formes existantes, originales, d’organisation collective et d’accès au foncier, et vise à préserver les milieux, les sols et la vie sociale en montagne.En un demi-siècle, les importants bouleversements qui affectent la société n’épargnent pas l’élevage pastoral. Tout en maintenant leur objectif premier de production animale, les éleveurs sont désormais rétribués pour les services écosystémiques que leurs troupeaux rendaient de tout temps à la collectivité ; les prédateurs se sont largement répandus sur les espaces dits naturels ; le changement climatique bouscule les cadres de vie et déstabilise les activités liées aux conditions naturelles ; les métiers pastoraux se sont modernisés, diversifiés, féminisés ; les habitudes alimentaires se sont transformées ; la « faim de nature » de la part d’une population toujours plus urbaine se traduit par la multiplication des usages de loisir dans des espaces naguère parcourus par les seuls troupeaux… L’adaptabilité ancestrale de l’élevage pastoral est mise à rude épreuve pour répondre à des objectifs multiples et parfois contradictoires.Cet ouvrage rend compte de ce contexte foisonnant et examine l’application de la loi pastorale et des évolutions législatives qui ont suivi. Il retrace 50 ans d’histoire pastorale, et propose une réflexion sur les enjeux et les perspectives d’avenir du pastoralisme. Une réflexion plus philosophique du coordinateur s’inscrit en contrepoint de ce livre, dans un regard prospectif qui fait la part belle à l’imagination et à la curiosité.