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Hobbes et la nature de l'Etat

lILIAN TRUCHON
Publication date 06/04/2018
EAN: 9782376071365
Availability Available from publisher
Instigateur au XVIIe siècle de la modernité politique, le philosophe Thomas Hobbes fut le premier à dévoiler le lien indissoluble entre souveraine populaire et pouvoir d’État. Son credo épistémologique était : « La raison est le pas, le progrès de la... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDELGA
Page Count218
Languagefr
AuthorlILIAN TRUCHON
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/04/2018
Weight300 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 14.00 x 21.00 cm
Instigateur au XVIIe siècle de la modernité politique, le philosophe Thomas Hobbes fut le premier à dévoiler le lien indissoluble entre souveraine populaire et pouvoir d’État. Son credo épistémologique était : « La raison est le pas, le progrès de la science la route, et l’avantage du genre humain le but ». Autant admirées que violemment combattues, ses œuvres politiques finirent parfois au bûcher par suspicion de propager l’athéisme.Aujourd’hui encore, les idées reçues sur l’auteur du Léviathan sont nombreuses et son matérialisme fragmenté et dénaturé. Lilian Truchon restitue d’une façon totalement inédite la cohérence de la pensée de ce philosophe, articulée en trois temps comme elle fut conçue à l’origine : le corps, l’homme et le citoyen.Hobbes reste d’actualité non seulement pour penser de façon réaliste le rôle de l’État mais aussi pour comprendre le passage dialectique entre le naturel et l’artificiel, entre la nature et la civilisation, sans faire appel à une métaphysique de la rupture et des commencements absolus. C’est aussi l’occasion de proposer une juste évaluation du « matérialisme mécaniste » à l’âge classique, de repenser les rapports classiques entre liberté et nécessité, et enfin de présenter, sans la mutiler comme c’est souvent le cas, la théorie de l’État chez Marx et Engels, les deux penseurs majeurs qui ont envisagé en matérialistes le rôle de l’institution étatique à la suite de Hobbes.