Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Construire un nouveau Nouveau monde - L'Amerikanizm dans l'architecture russe

Cohen Jean-Louis
Publication date 19/11/2020
EAN: 9782375560334
Availability Available from publisher
Loin de l'idée reçue de deux blocs définitivement hostiles et étanches l'un à l'autre, l'ouvrage montre l'intensité et la persistance insoupçonnée des transferts culturels entre les États-Unis et la Russie.Décrié ou désiré, l'" américanisme " – enten... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVILLETTE
Page Count543
Languagefr
AuthorCohen Jean-Louis
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/11/2020
Weight1070 g
Dimensions (thickness x width x height)3.90 x 17.10 x 24.10 cm
Loin de l'idée reçue de deux blocs définitivement hostiles et étanches l'un à l'autre, l'ouvrage montre l'intensité et la persistance insoupçonnée des transferts culturels entre les États-Unis et la Russie.Décrié ou désiré, l'" américanisme " – entendu comme le produit d'une influence culturelle des États-Unis – a été généralement étudié dans le contexte occidental. Or, on le sait moins, le phénomène a également touché la Russie, tzariste d'abord, soviétique ensuite. Dans ce livre, et l'exposition qu'il accompagne au Centre canadien d'architecture à Montréal (nov. 2019 – août 2020), Jean-Louis Cohen dresse un magistral tableau de cet amerikanizm en Russie sur une période de 130 ans : depuis le début des années 1860, marqué par l'abolition du servage et la modernisation industrielle du pays, jusqu'au début des années 1990 avec le démantèlement progressif de l'Urss. Privilégiant les épisodes architecturaux et urbains de cette histoire, l'auteur sait les articuler avec les autres domaines de la culture savante (littérature, cinéma, arts visuels, musique) et populaire (publicité, illustration, production industrielle).