Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Architecture : Mettre en forme et composer - volume 04 Catégories de la mise en forme dessinée du pr

Fredet Jacques
Publication date 08/11/2018
EAN: 9782375560099
Availability Available from publisher
VOLUMES DES PLANCHES Énoncées depuis vingt siècles et réactualisées à la Renaissance, les catégories d' utilitas, de ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVILLETTE
Page Count173
Languagefr
AuthorFredet Jacques
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date08/11/2018
Weight653 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 24.60 x 30.20 cm
VOLUMES DES PLANCHES Énoncées depuis vingt siècles et réactualisées à la Renaissance, les catégories d' utilitas, de firmitas et de venustas (utilité, solidité et beauté) forment le cadre conceptuel pour penser et concevoir l'architecture occidentale. Cette trilogie est suffisamment souples pour intégrer les expériences accumulées au fil du temps, et ouvertes aux apports de chaque époque tout comme aux paroles singulières des architectes. La catégorie d' utilitas renvoie aux besoins fondamentaux de l'habitation humaine. Elle se rapporte aux dispositions spatiales et matérielles qui permettent à un bâtiment d'être adapté à sa destination, à son usage, soit à ce que l'on appelle aujourd'hui sa fonction. La catégorie de firmitas est celle des matériaux mise en œuvre. À ce titre elle s'ancre profondément dans l'économie. La classification morphologique des ouvrages de construction, inséparables de leurs systèmes techniques, est abordée au regard de leur capacité à contenir de l'espace habité. La catégorie du venustas est la plus complexe des trois et pose d'emblée la question des finalités de l'architecture. Elle est reliée au concept de " modernité " dont l'évolution du sens au cours du XXe siècle mérite un examen attentif.