Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Pessoa et le cinéma

BULLOT Erik
Publication date 14/05/2025
EAN: 9782374914251
Availability Available from publisher
Si Fernando Pessoa a laissé dans sa malle prodigieuse quelques esquisses de films, mené des projets chimériques de production, au bord de la rêverie, son œuvre reste assez éloignée du cinéma au sens strict. Les allusions sont rares et ténues. Pourtan... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherQUIDAM
Page Count104
Languagefr
AuthorBULLOT Erik
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/05/2025
Weight138 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 14.20 x 21.00 cm
Si Fernando Pessoa a laissé dans sa malle prodigieuse quelques esquisses de films, mené des projets chimériques de production, au bord de la rêverie, son œuvre reste assez éloignée du cinéma au sens strict. Les allusions sont rares et ténues. Pourtant une lecture attentive nous permet d’observer les relations fulgurantes entre sa poétique et le septième art, révélant combien la multiplicité des hétéronymes, sa conception prophétique du temps, le rappel du rêve rencontrent des coïncidences troublantes avec l’art des images animées. Ces points de contact, ces fusées, montrent à quel point le cinéma est chez lui le lieu d’une sorte de cristallisation ontologique paradoxale dont la figure la plus troublante est celle de la négation. Tout en ménageant une « légère aura poétique d’incompréhension », selon le conseil donné par le poète lui-même au critique, cet essai, qui alterne interprétation du texte et analyse de films tirés de son pœuvre, propose une réflexion sur les possibles et les impossibles du cinéma.Cinéaste, théoricien, Érik Bullot a publié récemment Tombeau pour un excentrique (Quidam éditeur, 2023) et Cinéma vivant (Éditions Macula, 2025). Il enseigne le cinéma à l'École nationale supérieure d’art de Bourges.