Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Aucun homme n'est une île

Indermuhle Christian, Sacconi Marie, Netting Robert McC.
Publication date 25/01/2024
EAN: 9782374660349
Availability Available from publisher
Les travaux de l’anthropologue R. McC. Netting (1934-1995) – qui ont nourri les recherches de E. Ostrom (Nobel 2009) sur la gestion des communs- n’ont pas connu une grande réception en francophonie, bien qu’un de ses terrains d’étude ait été la gesti... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVAN DIEREN
Page Count-
Languagefr
AuthorIndermuhle Christian, Sacconi Marie, Netting Robert McC.
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date25/01/2024
Weight145 g
Dimensions (thickness x width x height)0.50 x 14.80 x 20.20 cm
Écologie culturelle et consortage dans un village alpin
Les travaux de l’anthropologue R. McC. Netting (1934-1995) – qui ont nourri les recherches de E. Ostrom (Nobel 2009) sur la gestion des communs- n’ont pas connu une grande réception en francophonie, bien qu’un de ses terrains d’étude ait été la gestion des communs dans le Valais suisse.Contrairement à la vision dystopique de Hardin (1968) – qui prétend que toute organisation sociale souhaitant préserver les ressources d’un écosystème devait en transférer la gestion à une autorité extérieure (un Léviathan étatique), pour éviter que le système, livré aux appétits singuliers, ne soit dévasté –, Netting, et puis Ostrom, montrent au contraire l’extraordinaire longévité écosystémique des ressources lorsqu’elles sont démocratiquement “ménagées”, prêtant une attention constante aux manières que les communautés avaient d’inventer des formes leur permettant de vivre durablement et de gérer en interne leurs conflits sur un territoire aménagé pour être préservé.