Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

France, terre d’écueils - Au coeur de la maltraitance admini

LELOUP-DASSONVILLE Marianne
Publication date 25/04/2025
EAN: 9782374255071
Availability Available from publisher
« Voilà le parcours du combattant que l’administration française, en notre nom, impose à ces personnes qui ont tout quitté, tout perdu. »Depuis le début des années 1980, tous les deux ans en moyenne, une nouvelle loi immigration est en cours d’élabor... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRUE ECHIQUIER
Page Count112
Languagefr
AuthorLELOUP-DASSONVILLE Marianne
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date25/04/2025
Weight120 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 11.10 x 19.00 cm
« Voilà le parcours du combattant que l’administration française, en notre nom, impose à ces personnes qui ont tout quitté, tout perdu. »Depuis le début des années 1980, tous les deux ans en moyenne, une nouvelle loi immigration est en cours d’élaboration ou de rédaction au Parlement français. Ces initiatives législatives instillent l’idée que nous serions dans un régime laxiste, incapable de réguler l’arrivée des personnes étrangères. La France serait ainsi un pays de cocagne, où le seul fait de poser un orteil sur le territoire octroierait, comme par enchantement, allocations et subsides divers, un logement et tout un tas de « privilèges » à l’origine d’un « appel d’air ».À cette idée fausse mais qui bénéficie de tant d’écho sur les plateaux de télévision, Marianne Leloup-Dassonville n’oppose pas d’abord une morale humaniste, mais son expertise d’avocate en droit des étrangers. Elle nous fait pénétrer dans l’enfer administratif de celles et ceux qui cherchent à obtenir une régularisation, sans succès la plupart du temps, mais aussi de personnes qui, en situation régulière, ne parviennent pas à renouveler leur titre de séjour. Quand les réactionnaires se plaignent du nombre de sans-papiers qu’il y a dans le pays, ils oublient de préciser que c’est leur œuvre…Biographique de l’auteur ou de l’autrice :Avocate en droit des étrangers à Paris, Marianne Leloup-Dassonville sensibilise le grand public depuis 2016 à la thématique de l’accueil des étrangers. Elle a cofondé le projet artistique The Odyssey Project, qui met en lumière les histoires et les parcours des réfugiés qui ont dû quitter leurs pays pour survivre. Elle est administratrice de l’association Droits d’urgence, qui favorise l’accès aux droits des personnes les plus vulnérables. France, terre d’écueils est son premier livre.