Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le joint français

Régereau Gwénaëlle
Publication date 10/09/2025
EAN: 9782374181639
Availability Available from publisher
Le «Joint Français», filiale de la C.G.E., est à l’origine une usine implantée à Bezons dans le Val d’Oise. Elle se délocalise en 1962 à Saint-Brieuc. Tout est mis en œuvre pour faciliter son installation mais la filiale ne tient pas ses promesses : ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRONDS DANS L O
Page Count-
Languagefr
AuthorRégereau Gwénaëlle
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/09/2025
Weight551 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 18.50 x 25.00 cm
1972, une usine en grève
Le «Joint Français», filiale de la C.G.E., est à l’origine une usine implantée à Bezons dans le Val d’Oise. Elle se délocalise en 1962 à Saint-Brieuc. Tout est mis en œuvre pour faciliter son installation mais la filiale ne tient pas ses promesses : les conditions de travail sont difficiles et les salaires sont bien en-deçà des salaires de Bezons. Face au silence de la C.G.E., les ouvriers vont voter en avril 1972 la grève générale. Ce mouvement, très localisé au départ, va toucher toute la région Bretagne qui va, au fil des semaines de conflit, affirmer son identité et sa culture.Ce récit est l’histoire d’un mouvement social dont l’élan de solidarité marqua l’histoire des revendications sociales. C’est un projet qui mêle petite histoire et grande Histoire, entre une expérience individuelle, celle du père de l’autrice, militant syndical, et celle, plus collective, des ouvriers de toute une région qui a lutté pour ses droits.