Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'invention des cafés parisiens

Collas Benoît
Publication date 14/09/2023
EAN: 9782373952032
Availability Available from publisher
Du limonadier au bistro, du bougnat au bar américain, le café parisien dans tous ses états !Symbole parmi les plus marquants de Paris, les cafés n'y ont pas toujours existé. C'est dans la seconde moitié du XVIIe siècle qu'ils apparaissent, alors que ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPARIGRAMME
Page Count160
Languagefr
AuthorCollas Benoît
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/09/2023
Weight640 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 20.40 x 28.10 cm
Du limonadier au bistro, du bougnat au bar américain, le café parisien dans tous ses états !Symbole parmi les plus marquants de Paris, les cafés n'y ont pas toujours existé. C'est dans la seconde moitié du XVIIe siècle qu'ils apparaissent, alors que les limonadiers ajoutent à leur carte la boisson venue d'un Orient qui fascine les Occidentaux. Accueillant une clientèle aisée, le café parisien se distingue des maisons de café européennes par l'interdiction d'y fumer et le luxe de sa décoration. On y joue, on y écrit, on y lit... et on ne tarde pas à y discuter politique ; c'est du café de Foy, au Palais-Royal, qu'est lancé l'assaut de la Bastille en juillet 1789.Combiné au début du XIXe siècle avec le nouveau venu qu'est le restaurant, le café-restaurant trouve sa formule et le succès. Il se diversifie par la suite pour mieux répondre à toutes les attentes. Son histoire, ses pratiques, ses fréquentations comme les trajectoires de ceux qui y travaillent ouvrent autant de fenêtres sur la société parisienne depuis plus de trois siècles.