Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Sémantique I

Bunge Mario, Salmons Stéphane
Publication date 12/09/2025
EAN: 9782373615036
Availability Available from publisher
Le présent ouvrage et son compagnon, Sémantique II. L’interprétation et la vérité, traitent des concepts de référence, de représentation, de sens et de vérité, ainsi que d’autres notions apparentées. Voici quelques exemples d’énoncés qui illustrent c... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMATERIOLOGIQUES
Page Count240
Languagefr
AuthorBunge Mario, Salmons Stéphane
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/09/2025
Weight500 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 16.00 x 24.00 cm
Le sens et la référence
Le présent ouvrage et son compagnon, Sémantique II. L’interprétation et la vérité, traitent des concepts de référence, de représentation, de sens et de vérité, ainsi que d’autres notions apparentées. Voici quelques exemples d’énoncés qui illustrent ces concepts sémantiques?: ?? le tenseur de champ réfère au champ ??, ? une théorie des champs représente le champ auquel elle réfère ?, ?? le sens du tenseur de champ est esquissé par les équations du champ ? et ?? les expériences montrent que la théorie des champs est approxima­tivement vraie ?. Il s’agit donc d’une étude de sémantique philo­sophique centrée sur la sémantique des sciences factuelles (qu’elles soient naturelles ou sociales) et non sur la sémantique des mathématiques pures ou des lan­gues natu­rel­les. En résumé, la sémantique des sciences est l’étude du trio symbole-construit-fait lorsque le construit considéré appar­tient à la science. Ainsi conçue, cette discipline est plus proche de l’épisté­mologie que des mathé­matiques, de la linguistique ou de la philosophie du langage.Le principal objectif de ce travail est de constituer une sémantique des sciences, mais pas n’importe laquelle?: nous voulons une théorie capable d’éclairer certaines questions brûlantes de la science contemporaine que ni le calcul ni la mesure n’aident à résoudre. À titre d’exemples?: Quels sont les véritables référents de la mécanique quantique?? De la théorie de l’évolution?? Quelle est la meilleure façon de doter un formalisme mathé­matique d’un sens factuel précis et d’une référence factuelle définie, et cela, en dehors de toute question de vérité??C’est à ces questionnements et réflexions que ce volume et son pendant nous invitent.