Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Ego Alter. Dialogues pour l’avenir de la Terre

Barthélémy Jean-Hugues
Publication date 22/03/2021
EAN: 9782373612806
Availability Available from publisher
Ego Alter, notre alter ego et notre observateur non humain, dialogue ici avec une scientifique et un philosophe pour nous aider à accomplir le Grand Décentrement qui manque à notre espèce, devenue destructrice de l’équilibre biosphérique à la faveur ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMATERIOLOGIQUES
Page Count242
Languagefr
AuthorBarthélémy Jean-Hugues
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/03/2021
Weight500 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 14.80 x 21.00 cm
Dialogues pour l’avenir de la Terre
Ego Alter, notre alter ego et notre observateur non humain, dialogue ici avec une scientifique et un philosophe pour nous aider à accomplir le Grand Décentrement qui manque à notre espèce, devenue destructrice de l’équilibre biosphérique à la faveur d’une occidentalisation techno-capitaliste nommée «?mondialisation?». Au fil de ces entretiens profondément novateurs, tous les thèmes majeurs de notre époque, si décisive pour l’avenir de la Terre, sont abordés?: les religions et la naïveté de l’anthropocentrisme?; la nature à la fois inattendue et incontournable du faire-droit qui devrait fonder les normes juridiques?; la question trop vite oubliée du progrès humain, et sa différence avec le «?développement?» et la «?croissance?»?; la notion d’Anthropocène et le problème de sa véritable signification philosophique?; enfin, la question du sens comme question philosophique la plus fondamentale et la plus difficile. Le Grand Décentrement provoqué par Ego Alter révèle alors qu’à l’heure de l’alliance objective entre l’obscurantisme créationniste et le relativisme «?post-vérité?», à l’heure aussi du fantasme transhumaniste d’immortalité et des paranoïaques «?théories du complot?», c’est notre recul sur nous-mêmes qui est en crise. Or, cette réflexivité possède en réalité trois formes, et c’est pourquoi la crise bien connue des idéologies politico-économiques s’accompagne des deux crises de l’exemplarité et de la synthèse des savoirs, qu’il faut pouvoir surmonter elles aussi pour éviter la catastrophe écologique ultime. À cette fin, il s’agit de comprendre que les trois formes de la réflexivité en crise correspondent aux trois dimensions du sens même de toute chose, qui ne se réduit jamais à la seule dimension de l’ob-jet de connaissance. En définitive, c’est notre finitude que nous devons repenser, par-delà notre puissance écologiquement destructrice, et pour y remédier.