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Destin et idée dans la théologie

Barth Karl, Holzer Vincent, Chalamet Christophe
Publication date 24/04/2024
EAN: 9782372981125
Availability Available from publisher
Deuxconvictions structurent cet essai de 1929 : la théologie est une sciencede Dieu, celle du Dieu proclamé à son Église, mais elle est en même temps unescience humaine, une réflexion fondamentale sur les points limites de la penséehumaine, que crist... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherAD SOLEM
Page Count128
LanguageNo language content
AuthorBarth Karl, Holzer Vincent, Chalamet Christophe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date24/04/2024
Weight113 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 13.50 x 21.50 cm
Destin et idée dans la théologie
Deuxconvictions structurent cet essai de 1929 : la théologie est une sciencede Dieu, celle du Dieu proclamé à son Église, mais elle est en même temps unescience humaine, une réflexion fondamentale sur les points limites de la penséehumaine, que cristallisent les concepts dedestin et d'idée. Lathéologie ne peut pas avancer dans sa recherche de la vérité de la Parole deDieu autrement qu'en recourant au logos qu'ont en partage théologie etphilosophie. Comment dès lors échapper à cette réduction, qui est aussi unetentation : confondre une authentique pensée théologique avec une théologiede la pensée humaine ? « La théologie n'est possible, répond KarlBarth, qu'en tant que théologie du Dieu que nous n'avons pas d'abord à chercher,mais qui s'est d'abord donné et continue de se donner à trouver,qui s'est révélé et qui se révèle encore, du Dieu qui laisse retentir saParole ». Dans Destin et idée dans la théologie, l'écoute de laParole ouvre une voie autre à la pensée. Plus haut qu'à partir du monde (destin)ou de la conscience (idée), l'obéissance se découvre comme la conditionde possibilité de la théologie. Parce que ce qui y vient alors à l'idée arrived'ailleurs.Karl Barth (1886-1968), pasteur et théologien, estl'auteur notamment de L'Épître aux Romains (1922) et de la Dogmatique.