Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Colonisations allemande, française et anglaise comme patrimoine mémoriel au Cameroun

Tsogang Fossi Richard
Publication date 15/06/2025
EAN: 9782372760805
Availability Available from publisher
Longtemps après la colonisation, les souvenirs de cette période de violence, de dépossession et de déshumanisation continuent de marquer les différents peuples jadis colonisés. Mais ces souvenirs constituent également un enjeu et un défi majeur dans ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherELIPHI
Page Count480
Languagefr
AuthorTsogang Fossi Richard
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/06/2025
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)-
Actualisations littéraires des déstabilisations et dépossessions coloniales
Longtemps après la colonisation, les souvenirs de cette période de violence, de dépossession et de déshumanisation continuent de marquer les différents peuples jadis colonisés. Mais ces souvenirs constituent également un enjeu et un défi majeur dans les anciennes métropoles confrontées plus que jamais à la nécessité de retravailler leur passé colonial, voire de répondre à des accusations de crime contre l’humanité. Dans cette mouvance, les écrivaines et écrivains jouent également un grand rôle non seulement dans leur volonté de faire de leurs œuvres des moyens d’interprétation et de compréhension du passé, mais aussi des outils de diagnostic des causes de la défiance entre les nations post-coloniales, ou de la possible mémoire victimaire. En essayant de surmonter la dichotomie entre la victime et le bourreau, malgré les difficultés que cela revêt, ces écrivaines et écrivains du Cameroun semblent nous indiquer que l’avenir, qui est celui de l’inéluctabilité des relations interculturelles et transnationales fondées sur la responsabilité, la dignité et la réconciliation, ne devrait pas reposer sur l’invisibilisation, l’amnésie, la déformation, l’édulcoration des faits historiques traumatisants. Il faut en parler afin de s’en libérer.