Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Littérature et théorie des systèmes. Lire avec Luhmann

Klinkert Thomas
Publication date 02/05/2024
EAN: 9782372760720
Availability Available from publisher
La théorie des systèmes du sociologue allemand Niklas Luhmann (1927-1998) conçoit la société moderne comme un ensemble de systèmes fonctionnellementdifférenciés. Dans cette optique, la politique, l’économie, le droit, la science, la religion et égale... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherELIPHI
Page Count186
Languagefr
AuthorKlinkert Thomas
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date02/05/2024
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)-
La théorie des systèmes du sociologue allemand Niklas Luhmann (1927-1998) conçoit la société moderne comme un ensemble de systèmes fonctionnellementdifférenciés. Dans cette optique, la politique, l’économie, le droit, la science, la religion et également l’art se caractérisent par une autonomie qui est la conséquence de la clôture opérationnelle de ces systèmes. La théorie des systèmes ouvre des perspectives porteuses pour l’analyse de la littérature, qui est appréhendée comme un sous-système de l’art. Le présent volume applique cette approche à des textes littéraires significatifs, allant du Moyen Âge jusqu’à l’ère contemporaine, au travers d’analyses mettant en relief ses aspects constitutifs.La première partie de l’ouvrage introduit trois concepts clefs de la théorie luhmannienne en considérant leur utilité pour une meilleure compréhension de textes littéraires : l’autopoïésis, le rapport entre médium et forme, l’observation de second ordre. La deuxième partie se focalise sur les enjeux de l’autonomie des systèmes des points de vue de la solitude de l’individu et des rapports entre littérature et morale ainsi qu’entre littérature et savoir. La troisième partie est consacrée à la fonction sociale de la littérature à l’exemple du concept de la sémantique de l’amour et du rôle de la narration collective dans la naissance d’une société.Le transfert méthodologique mis en oeuvre dans cet ouvrage par un spécialiste d’épistémocritique, de théorie littéraire et d’études mémorielles, est inédit en langue française et ajoute une nouvelle facette à l’inventaire interprétatif des littératures ancienne et moderne.