Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Louis XVII, la biographie

Delorme Philippe
Publication date 10/12/2015
EAN: 9782372710268
Availability Available from publisher
Roi martyr, Louis XVII suscite encore d'inlassables controverses autour de son évasion supposée de la prison du Temple et des circonstances exactes de sa mort. Cela en dépit des analyses ADN pratiquées sur son coeur, voilà déjà 15 ans. Quant à sa vie... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVIA ROMANA
Page Count448
LanguageNo language content
AuthorDelorme Philippe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/12/2015
Weight8 g
Dimensions (thickness x width x height)0.20 x 13.50 x 20.50 cm
Roi martyr, Louis XVII suscite encore d'inlassables controverses autour de son évasion supposée de la prison du Temple et des circonstances exactes de sa mort. Cela en dépit des analyses ADN pratiquées sur son coeur, voilà déjà 15 ans. Quant à sa vie, elle demeure peu connue et c'est le grand mérite de Philippe Delorme de nous la retracer ici avec la rigueur de ses sources et son élégance d'écrivain. De 1785 à 1795, le sort du royaume de France se confond avec celui de la famille de Louis XVI, et l'on mesure le drame inouï vécu par tout un peuple à travers le déchaînement des passions politiques, la propagande des pamphlétaires et les ambitions d'idéologues sans scrupules. La mort du dauphin Louis-Joseph, le frère aîné du futur Louis XVII en juin 1789 marquant le début de la tragédie... Le récit de Philippe Delorme nous fait revivre les premiers pas du petit duc de Normandie, à Versailles, entouré d'une mère aimante, Marie-Antoinette - qui a voulu éduquer ses enfants auprès d'elle malgré les usages -, d'un père attentif aux siens autant qu'à réformer son pays, de son frère et de ses deux soeurs. Il nous conduit dans l'intimité de la cour et dépeint l'entourage familial, ainsi que les grands acteurs de la vie politique et littéraire, sans négliger d'aborder le rôle de subversion des « philosophes », ni les blocages de l'Ancien Régime et l'inconscience des privilégiés, qui précipitera sa ruine. Exorcisant définitivement les démons du conspirationisme ou du survivantisme, Philippe Delorme restitue ici un visage de lumière. Dans toute sa pureté originelle et la vérité de sa destinée tragique. Historien spécialiste des cours et des dynasties royales, Philippe Delorme dirige la rédaction de la revue Point de vue Histoire. Il a publié récemment une biographie d'Anne de Kiev (Pygmalion, 2015).