Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Militaires italiens internés : De l'oubli à la reconnaissance

DELAUNAY-ARTIFONI Cyril
Publication date 01/07/2025
EAN: 9782371586413
Availability Available from publisher
Le commandement de l'armée italienne n'a pas été prévenu en amont et se retrouve sans ordre précis au moment où les troupes de la Wehrmacht commencent à envahir la Péninsule d'après un plan élaboré de longue date par Goebbels et Hitler. Le roi, une p... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherONDE
Page Count78
Languagefr
AuthorDELAUNAY-ARTIFONI Cyril
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/07/2025
Weight108 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 14.80 x 21.00 cm
Le commandement de l'armée italienne n'a pas été prévenu en amont et se retrouve sans ordre précis au moment où les troupes de la Wehrmacht commencent à envahir la Péninsule d'après un plan élaboré de longue date par Goebbels et Hitler. Le roi, une partie de sa famille et de l'état-major fuient Rome vers les zones du sud reprises par les Alliés. Des milliers de soldats italiens se retrouvent ainsi sans ordre précis, livrés à eux-mêmes dans le pays et sur les différents fronts de guerre encore existants. Des 800 000 soldats capturés puis déportés par les Allemands après l'armistice du 8 septembre 1943, près de 650 000 seront internés et refuseront de servir l'Allemagne nazie autant que Mussolini et sa nouvelle République sociale italienne (RSI). Affublés de l'étiquette IMI (militaire italien interné) sur ordre d'Hitler, ces soldats subiront un traitement spécial les privant de toute humanité. Ce livre raconte le destin de ces hommes oubliés, vétérans des campagnes de guerre ou jeunes mobilisés, qui ont connu l'enfer de l'internement et de l'esclavagisme par leur seule volonté. Une résistance sans arme déterminante dans la fin de cette guerre totale dévastatrice.