Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Ici, là-bas, ailleurs

Van Ruymbeke Bertrand, Sinardet Emmanuelle, Michaud Marie-Christine
Publication date 30/06/2022
EAN: 9782371250567
Availability Available from publisher
Cet ouvrage collectif revient sur la notion de transnationalisme dans les Amériques, de la période coloniale à la période actuelle. Il étudie les mobilités vers, dans, et à partir des Amériques, pour comprendre comment colons, migrants, voyageurs, ex... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPERSEIDES
Page Count286
Languagefr
AuthorVan Ruymbeke Bertrand, Sinardet Emmanuelle, Michaud Marie-Christine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date30/06/2022
Weight432 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 15.00 x 23.00 cm
Le transnationalisme dans les Amériques (XVIe-XXIe siècle)
Cet ouvrage collectif revient sur la notion de transnationalisme dans les Amériques, de la période coloniale à la période actuelle. Il étudie les mobilités vers, dans, et à partir des Amériques, pour comprendre comment colons, migrants, voyageurs, exilés, scientifiques, artistes, peuvent se sentir simultanément attachés à la terre d’origine (Là-bas) tout en prenant racine dans la terre d’accueil (Ici). En même temps, ils peuvent également se sentir d’« Ailleurs », marginalisés dans les deux sociétés, d’où un processus de déterritorialisation de l’attachement au « pays ». Il s’agit donc d’observer les diverses façons d’être-au-monde des trans-migrants et de comprendre leur manière d’habiter leur(s) société(s), de s’y intégrer et d’y contribuer – ou non. Ainsi, la question du transnationalisme dans l’élaboration des identités, individuelles comme collectives, est cruciale dans l’histoire des Amériques. Les divers chapitres, dans une approche transdisciplinaire et diachronique, cherchent à expliciter le rôle du transnationalisme dans la construction des Amériques.