Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Les portes du rêve -1924-2024

Franchi Franca
Publication date 09/10/2024
EAN: 9782370742582
Availability Available from publisher
Le projet Les portes du rêve. 1924-2024 : le surréalismeà travers ses revues a été conçu à l’occasion du centenaire de la publicationdu premier Manifeste du surréalisme (le 15 octobre 1924) ; il se propose depasser en revue les différentes composante... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSKIRA PARIS
Page Count256
Languagefr
AuthorFranchi Franca
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/10/2024
Weight554 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 15.40 x 21.00 cm
Le Surréalisme à travers ses revues
Le projet Les portes du rêve. 1924-2024 : le surréalismeà travers ses revues a été conçu à l’occasion du centenaire de la publicationdu premier Manifeste du surréalisme (le 15 octobre 1924) ; il se propose depasser en revue les différentes composantes de nature culturelle (artistique,littéraire, théâtrale, photographique et cinématographique, maisaussi philosophique-politique et idéologique) qui ont contribué à déterminer «un espace » spécifique de la créativité occupé par l’expérience surréaliste. Ils’agit d’un moment culturel qui a été perçu comme particulièrement problématiqueet troublant justement en raison de la richesse des contributions ainsicatalysées, et qui a suscité les réactions les plus diverses : de l’adhésion enthousiasteet dénuée de toute critique aux polémiques les plus vives, jusqu’à la condamnation et au rejet, etce également sur le plan politique.Le volume vise à relire la trajectoire du mouvement àtravers l’étude de certaines revues animées par ses membres, c’est-à-dire les produits collectifs qui ontle mieux révélé sa complexité interdisciplinaire et sa force théorique, maisaussi ses contradictions et ses conflits internes. Depuis que l’extraordinaireexposition Dada and Surrealism Reviewed, organisée par Dawn Ades en 1978(Londres : Arts Council Great Britain), a mis pour la première fois en lumièrela centralité des périodiques dans l’économie globale du mouvement, RosalindKrauss n’hésite pas à définir ces publications comme de « véritable[s] objet[s]surréaliste[s] », des œuvres d’art en elles-mêmes qui défient les conventions etles frontières artistiques pour mélanger les langages et les formesd’expression.Des essais réunis ici émerge, d’autre part, le rôle jouépar les revues en tant que véritables laboratoires du surréalisme.