Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Menace sur l'état de droit

Spinosi Patrice
Publication date 15/05/2025
EAN: 9782370735157
Availability Available from publisher
Il y a urgence à renforcer notre État de droit et, avec lui, nos libertés. Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier 2025, la démocratie américaine vacille. L'État de droit est attaqué. Impensable chez ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherALLARY
Page Count233
Languagefr
AuthorSpinosi Patrice
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/05/2025
Weight326 g
Dimensions (thickness x width x height)2.10 x 14.80 x 21.60 cm
Il y a urgence à renforcer notre État de droit et, avec lui, nos libertés. Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier 2025, la démocratie américaine vacille. L'État de droit est attaqué. Impensable chez nous ? Bien au contraire. La vague populiste est un phénomène mondial. Hongrie, Pologne, Brésil, Venezuela, Italie... d'autres dérives autoritaires sont à l'œuvre, parfois depuis des années. Attaques contre des juges, mainmise sur les grands médias, instrumentalisation de la politique pénale, mise au pas des associations de défense des droits de l'homme, développement des outils de surveillance et de contrôle... Les moyens sont variés mais obéissent au même objectif : casser l'État de droit pour mieux asseoir le pouvoir du leader et de son clan, au prix des libertés fondamentales et de la démocratie. Quelles seraient les conséquences, en France, de l'arrivée au pouvoir d'un parti populiste ? C'est ce qu'explore ce livre en analysant les spécificités de notre système. Nous ne sommes pas plus solides que nos voisins. Il y a urgence à renforcer notre État de droit et, avec lui, nos libertés.