Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le(s) temps dans la protection juridique des majeurs

Maria Ingrid, Gauthier Aude
Publication date 23/09/2025
EAN: 9782370324412
Availability Available from publisher
Le temps recouvre une pluralité de dimensions en matière de protection juridique des majeurs. Ainsi le temps du mandat de protection juridique se confrontent à des temporalités différentes. Le temps biologique impose d'abord son rythme et conduit le ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherIFJD
Page Count210
Languagefr
AuthorMaria Ingrid, Gauthier Aude
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date23/09/2025
Weight380 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 16.00 x 24.00 cm
Le temps recouvre une pluralité de dimensions en matière de protection juridique des majeurs. Ainsi le temps du mandat de protection juridique se confrontent à des temporalités différentes. Le temps biologique impose d'abord son rythme et conduit le droit à penser des outils pour assurer une permanence de l'expression de la volonté par-delà les contingences biologiques. Quant à la temporalité psychologique, elle est incertaine, moins prédictible, volatile ce qui met très fortement en jeu la notion juridique de consentement. Le temps judiciaire impose, quant à lui, des bornes qui viennent fréquemment heurter la temporalité de la personne protégée. Enfin, le temps social ou sociétal s'analyse comme un temps court qu'il paraît difficile de concilier avec le temps de la protection juridique qui est nécessairement un temps long. Comment toutes ces temporalités entrent-elles en interaction ? Faut-il nécessairement les rapprocher et, si oui, comment ?