Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Ferdinand Bac sur la Riviera

ZERRY Christian
Publication date 05/11/2024
EAN: 9782369931171
Availability Available from publisher
En 1907, Marie-Thérèse Bischoffsheim s’installe à Grasse, dansune villa construite par des hivernants anglais. Elle appartient à la lignée dumarquis de Sade par sa mère, la comtesse de Chevigné, qui a inspiré lepersonnage de la duchesse de Guermantes... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCAMPANILE
Page Count240
LanguageNo language content
AuthorZERRY Christian
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/11/2024
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 16.40 x 23.40 cm
En 1907, Marie-Thérèse Bischoffsheim s’installe à Grasse, dansune villa construite par des hivernants anglais. Elle appartient à la lignée dumarquis de Sade par sa mère, la comtesse de Chevigné, qui a inspiré lepersonnage de la duchesse de Guermantes à Proust. La jeune veuve se retire àGrasse avec sa fille Marie-Laure, de santé fragile. Après sonremariage en 1910 avec le dramaturge Francis de Croisset, Marie-Thérèse confie àFerdinand Bac la rénovation de la villa. Ce descendant de Jérôme Bonaparte,frère de Napoléon Ier, exerce alors ses talents d’architecte paysagiste enrenouant avec la tradition du jardin méditerranéen, s’opposant ainsi àl’exotisme envahissant du siècle précédent. Au sortir de la GrandeGuerre, la villa Croisset fait partie des plus belles demeures de la Riviera etattire les célébrités de l’époque dont Jean Cocteau, Maurice Maeterlinck,Anatole France et bien d’autres. En 1923, la villa abrite lefastueux mariage entre le vicomte Charles de Noailles et Marie-Laure. Le jeunecouple va se lancer dans la construction de la fameuse villa Noailles de Hyèresdont les lignes avant-gardistes sont partiellement inspirées de la villaCroisset. À partir du journal intime de Ferdinand Bac et del’abondante correspondance qu’il a échangée pendant plus de quarante ans avecMadame de Croisset, l’auteur a reconstitué la passionnante aventure de la villaCroisset, ce « monument de latinité », précurseur des réalisations ultérieuresde la Fiorentina au Cap-Ferrat, et surtout des Colombières à Menton. Historien-biographe, Christian Zerry a publié aux éditionsCampanile plusieurs ouvrages se rapportant à l’histoire de la ville de Grasse,dont La Baronne Alice de Rothschildâ??; Histoire du quartier Rothschildâ??; LesFragonard de Grasseâ??; Charles Nègre, La révolution photographique.