Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Berry du fer et de la laine

Surrault Jean-Pierre
Publication date 07/10/2024
EAN: 9782369752509
Availability Available from publisher
Considérée comme une contrée avant tout rurale, l'Indre a été aussi un département industriel avec de belles réussites à l'image de la métallurgie du bassin d'Ardentes, des établissements lainiers Balsan ou des constructions aéronautiques de la S.N.I... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBOUINOTTE
Page Count204
Languagefr
AuthorSurrault Jean-Pierre
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/10/2024
Weight730 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 22.00 x 28.00 cm
Les premiers ouvriers de l'Indre
Considérée comme une contrée avant tout rurale, l'Indre a été aussi un département industriel avec de belles réussites à l'image de la métallurgie du bassin d'Ardentes, des établissements lainiers Balsan ou des constructions aéronautiques de la S.N.I.A.S. Ce secteur économique est aujourd'hui en net déclin voire menacé de disparition. Cet ouvrage entend évoquer les origines d'un cycle économique de deux siècles du point de vue de l'histoire sociale abordée ici à travers celle du personnel des forges et des manufactures de draps et de toiles. La période retenue s'étend du dix-huitième au dix-neuvième siècle, symbolisée par la création de la Manufacture Royale de draps de Châteauroux (1752) et la diffusion des machines à vapeur conduisant à une mécanisation généralisée. Le monde ouvrier y est décrit dans le cadre de son travail et de sa vie familiale, "de la cave au grenier", dans ses évolutions culturelles, religieuses et civiques. La vie quotidienne y est restituée avec précision dans son environnement matériel.De très nombreuses sources ont été mobilisées permettant d'évoquer les rudes conditions du labeur mais aussi une relative prospérité comparée à celle des ruraux. Les témoins d'un patrimoine bâti d'époque encore subsistant ont été utilisés avant que, menacé par l'usure du temps, il ne disparaisse. De nombreuses illustrations, souvent inédites, contribuent à un dialogue, aujourd'hui facilité grâce aux progrès de l'impression, entre l'image devenue objet d'histoire et le texte qui la restitue dans son cadre temporel.