Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Pouvoirs et influences au Conseil constitutionnel

Perroud Thomas
Publication date 15/01/2026
EAN: 9782369451044
Availability Not yet published: 15/01/2026
Le Conseil constitutionnel a été conçu comme "un chien de garde de l'exécutif", un "canon braqué contre le Parlement". Son rôle a évolué. En 1971 il a intégré le respect de la Déclaration des droits de 1789 dans son champ ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEDTS DIALOGUES
Page Count80
Languagefr
AuthorPerroud Thomas
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/01/2026
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 192.20 x 12.50 cm
Le Conseil constitutionnel a été conçu comme "un chien de garde de l'exécutif", un "canon braqué contre le Parlement". Son rôle a évolué. En 1971 il a intégré le respect de la Déclaration des droits de 1789 dans son champ de compétences. Et en 2008 une voie nouvelle a été ouverte : la question prioritaire de constitutionnalité. Organe majeur de nos institutions l'opacité de son fonctionnement et de ses procédures, y compris de nomination, n'est pas sans poser problèmes Les récentes nominations au Conseil constitutionnel ont ravivé les polémiques sur le rôle secondaire de la compétence juridique dans les critères de sélection. Pourquoi ? Ce livre apporte une réponse en expliquant les jeux de pouvoir à l'oeuvre à l'intérieur et à l'extérieur du Conseil. À l'intérieur le processus décisionnel est largement capté par les bureaux. À l'extérieur, le manque de procédure a conduit à des jeux de pouvoir entre le juge, la "partie" chargée de défendre la loi, et les lobbies. Et cette structure de pouvoir au sein de la juridiction désavantage la Parlement et les juges, qui se trouvent marginalisés.