Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Lettres filmées d'Algérie

Bertin-Maghit Jean-Pierre
Publication date 24/09/2015
EAN: 9782369422815
Availability Available from publisher
Entre 1955 et 1962, des soldats du contingent envoyés en Algérie se sont transformés en cinéastes amateurs : quand la majorité des soldats avaient en poche leur appareil de photo, eux ont choisi la caméra.Jean-Pierre Bertin-Maghit a retrouvé 38 de c... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherNOUVEAU MONDE
Page Count367
Languagefr
AuthorBertin-Maghit Jean-Pierre
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date24/09/2015
Weight560 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 13.90 x 22.50 cm
Des soldats à la caméra (1954-1962)
Entre 1955 et 1962, des soldats du contingent envoyés en Algérie se sont transformés en cinéastes amateurs : quand la majorité des soldats avaient en poche leur appareil de photo, eux ont choisi la caméra.Jean-Pierre Bertin-Maghit a retrouvé 38 de ces militaires. Il les a placés face à leurs propres images (au total 72 films). Un dispositif vivant de micro histoire qui confronte, au présent de l’entretien, mémoire des hommes et mémoire des images.Quelles images ces soldats-cinéastes désiraient-ils saisir et ont-ils voulu garder en souvenir ? Comment leurs histoires font-elles effraction dans l’Histoire ? Comment ces hommes, maintenant dans leur grand âge, restituent-ils aujourd’hui leurs expériences de jeunes gens pris dans une guerre ? Autant de questions à travers lesquelles ce livre propose une histoire originale des combattants de la guerre d’Algérie. Jean-Pierre Bertin-Maghit, est historien, docteur d’état, professeur à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3, directeur de l’IRCAV et membre de l’Institut universitaire de France. Il a publié de nombreux ouvrages sur le cinéma français sous l’Occupation, le rapport entre documentaire et histoire et les cinémas de propagande. Il a notamment dirigé La Guerre d’Algérie et les médias. Questions aux archives (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2014).