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Du bûcher à la guillotine

Mabire Jean
Publication date 31/10/2020
EAN: 9782368760536
Availability Available from publisher
Préface de Philippe Randa.Lorsqu’on n’a rien à se reprocher, on ne ris­que rien. Voire… C’est là tout le thème de ces huit histoires, qui ne sont pas toutes huit erreurs judiciaires, mais dont on peut s’interroger, au-delà des condam­na­tions et des ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherAENCRE
Page Count314
Languagefr
AuthorMabire Jean
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date31/10/2020
Weight280 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 14.80 x 21.00 cm
Préface de Philippe Randa.Lorsqu’on n’a rien à se reprocher, on ne ris­que rien. Voire… C’est là tout le thème de ces huit histoires, qui ne sont pas toutes huit erreurs judiciaires, mais dont on peut s’interroger, au-delà des condam­na­tions et des châtiments appliqués, sur les motiva­tions réel­les des protagonistes. Étaient-il vraiment coupa­bles ? Et même s’ils l’étaient, les juges ont-ils tenus compte de toutes les circonstan­ces atténuan­tes dont ils pouvaient bénéficier ?Un procès, dans lequel subsiste le moindre doute, peut être refait interminablement, même si un accusé a avoué. Des aveux, cela s’ex­tor­que, cela se manipule… Les aveux d’une cra­pule sûre d’elle peuvent devenir des cir­cons­tan­ces atté­nuan­tes ; au con­traire, les aveux d’un être faible, im­pres­sion­nable, influen­çable, peu­vent tout au contraire être faux, parce que soufflés, parce que diri­gés… Com­bien d’aveux ont-ils été signés après quarante-huit heures d’une garde à vue trau­matisante, par un « coupable » qui n’a plus d’autre obsession que d’aller dor­mir, ne plus être soumis à la tension d’un interrogatoire impitoyable, échapper à ceux qui le « persécutent » ?Jean Mabire nous présente huit affaires criminelles qui s’étendent de la fin du xviie siècle à la moitié du xxe siècle. Ces affaires sont crapuleuses ou politiques, parfois les deux… Dans tous les cas, les sentiments humains les plus vils – jalousie, envie, lâcheté, rancune, bêtise, etc. – ont leur part et souvent, hélas, la plus belle part !