Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La vie de Château

Durand Alexis
Publication date 12/09/2025
EAN: 9782368335758
Availability Available from publisher
Qui, hormis lui, peut prétendre avoir photographié près de mille châteaux ? Né en Angleterre en 1848, photographe aux États-Unis, Gustave William Lemaire s’installe à Vineuil (Loir-et-Cher) en 1879 à son retour d’un... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLOCUS SOLUS
Page Count128
Languagefr
AuthorDurand Alexis
FormatHardback
Product typeBook
Publication date12/09/2025
Weight558 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 18.80 x 22.80 cm
dans lobjectif de Gustave William LEMAIRE (1848-1928)
Qui, hormis lui, peut prétendre avoir photographié près de mille châteaux ? Né en Angleterre en 1848, photographe aux États-Unis, Gustave William Lemaire s’installe à Vineuil (Loir-et-Cher) en 1879 à son retour d’un séjour de près de 10 ans aux États-Unis. Au tournant du XX e siècle, sillonnant les routes du quart nord-ouest de la France en automobile, il photographie les châteaux, manoirs et demeures de la vieille noblesse, de la haute bourgeoisie et des riches industriels. Là où la carte postale s’arrête à la façade, Gustave William saisit au plus près la « vie de château », accédant aux intérieurs richement garnis, dévoilant les jardins, les communs, photographiant les propriétaires eux-mêmes et leur personnel de maison. S’appuyant sur le fonds Lemaire de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) , composé de 6494 plaques de verre au gélatino-bromure et de 420 tirages, ainsi que sur de nombreux documents d’archives inédits, cet ouvrage offre la première biographie de Gustave William Lemaire et une première approche de son œuvre encore méconnue, entièrement accessible en ligne sur la base POP du Ministère de la Culture.