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Petite histoire de l'art

Guilloux Michèle, Pichard Gwenola
Publication date 11/04/2025
EAN: 9782368335260
Availability Available from publisher
L’histoire de l’art en Bretagne est abondante, s’étendant des cairns de l’Antiquité aux plus modernes tableaux abstraits. Ce livre offre des clefs de compréhension de ce patrimoine exceptionnel, en 60 œuvres représentatives des courants artistiques l... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLOCUS SOLUS
Page Count128
Languagefr
AuthorGuilloux Michèle, Pichard Gwenola
FormatHardback
Product typeBook
Publication date11/04/2025
Weight644 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 20.00 x 24.80 cm
60 uvres en Bretagne
L’histoire de l’art en Bretagne est abondante, s’étendant des cairns de l’Antiquité aux plus modernes tableaux abstraits. Ce livre offre des clefs de compréhension de ce patrimoine exceptionnel, en 60 œuvres représentatives des courants artistiques les plus marquants. Destiné à la fois aux amateurs d’art, aux curieux et à un large public, y compris touristique et jeunesse, cet ouvrage, premier du genre, se veut pédagogique et accessible. Une disposition simple : 1 œuvre / 1 page et 1 texte en regard qui donne son contexte de création et ce qu’elle a de singulier dans son époque. Chronologiquement, ce livre montre que l’art se fait témoin de la grande Histoire : le combat des Trente magnifié par O. Penguilly-L’Haridon, la Révolution vue par Girardet ou la Libération par Fred Back. On rappelle aussi l’esclavage et la traite négrière à Nantes, ou les déchirements de deux guerres mondiales. Ce patrimoine, c’est aussi une histoire populaire, celle des écoliers et des soldats, des ouvriers et des marins, des fêtes de villages et des pardons. C’est tout un peuple qui est représenté sur les tableaux, sur plusieurs siècles. La Bretagne est enfin le creuset des grands courants : la celtomanie de Yan’ Dargent ou de Luminais, l’impressionnisme de Monet, le synthétisme de Gauguin et le mouvement nabi de Sérusier. Les modernes et les contemporains ne sont pas oubliés, dans un souci non pas d’exhaustivité (impossible) mais de fil historique pertinent, à suivre ou à picorer selon les envies.