Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Conteneurs, La Mondialisation...

COTTO Kelig-yann
Publication date 23/05/2015
EAN: 9782368330944
Availability Out of Print
La révolution que fut l'introduction du conteneur dans les échanges maritimes mondiaux revient à l'américain Malcolm Mac Lean. Dans le port de Newark (près de New York) dès 1956, il met en œuvre son projet de conditionnement normalisé forme/poids/mod... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLOCUS SOLUS
Page Count160
Languagefr
AuthorCOTTO Kelig-yann
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date23/05/2015
Weight720 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 21.00 x 27.00 cm
La révolution que fut l'introduction du conteneur dans les échanges maritimes mondiaux revient à l'américain Malcolm Mac Lean. Dans le port de Newark (près de New York) dès 1956, il met en œuvre son projet de conditionnement normalisé forme/poids/modulabilité.Son idée : simplifier la manutention et optimiser les chargements. Si tous les contenants ont le même volume, quel que soit le contenu, alors on peut les assembler sans perdre de place, tant sur le quai que dans les cales des navires. Un vrai Lego®.Cette innovation gagne l'ensemble de la chaîne et se mue en standard aujourd'hui incontournable. Plus de 3500 porte-conteneurs, géants de 400 m pouvant en transporter jusqu'à 19 000 !, évoluent sur toutes les mers du monde, accostant à des ports/terminaux eux-mêmes parfaitement adaptés à la gestion de ces parallélépipèdes d'acier.Les spécialistes auteurs de ce livre très illustré évoquent tant l'histoire du conteneur que les données techniques, maritimes et commerciales qui s'y rapportent.On comprend de manière claire et illustrée l'histoire de ce phénomène, ce qu'il a changé dans l'image des ports contemporains. Et ce qu'il sous-tend aussi sur la chaîne du travail maritime et du trafic mondialisé, avec ses réussites indéniables mais aussi ses risques (pollution, nouvelles routes, piratage, naufrages).Marseille, Le Havre, Dunkerque, Cherbourg, Brest, Bordeaux... = ports étudiés en France.